Conseils


(Dernière Mise à Jour : 18-07-2013 à 9h48)

Cette nouvelle rubrique, sans prétention de réinventer la poudre, a pour objet de rassembler quelques conseils de base pour aider les modèles les moins expérimentés à se préparer à une séance de shooting.

Elle a vocation à être complétée au fur et à mesure de la pratique des shootings.
N'hésitez pas à m'envoyer un message au moyen de la page "Contact", si vous voulez me communiquer des retours d'expérience, des tuyaux...
S'ils peuvent être utiles aux autres modèles, je les ajouterai volontiers ici, afin que les autres modèles en profitent.

Quelques définitions tout d'abord :

- Dans le shooting MODE, on cherche à mettre en valeur la TENUE du modèle, il sera donc le moins expressif possible, et "s'effacera" devant la tenue.

- Dans le shooting PORTRAIT, c'est au contaire LE MODELE que l'on met en valeur ; il peut alors laisser libre cours à son expressivité, sur toutes les facettes qu'il souhaite exprimer.
On peut aussi mixer les deux types de prises de vues, si vous le souhaitez.
 

Quelques Conseils aux MODELES pour les Shootings PORTRAIT ou MODE :


- Choisissez des tenues dans lesquelles vous savez que vous vous sentirez à l'aise. Dans le cas contraire, ça se verrait et ça ne "passerait" pas du tout .

- Si votre shooting est destiné à constituer un Book PRO pour les Agences, ne dépassez pas 3 couleurs différentes au maximum dans votre tenue (chaussures y compris).

- Si vous voulez obtenir -en extérieur - la meilleure lumière possible, privilégiez la plage horaire de 2 heures avant le coucher du soleil, ou 2 heures à partir du lever du soleil, dont vous avez les heures dans Google Agenda (option à activer) plusieurs mois à l'avance ;-). Ou, à défaut, essayez au moins d'éviter la tranche de 4 heures autour de midi au soleil (13h en hiver à Paris, 14h en été), pendant laquelle la lumière directe est très dure, ou... shootez à l'ombre.

- Essayez de venir accompagnée, pour que vous vous sentiez bien à l'aise (au moins à la première séance, dans la mesure du possible). Le résultat ne pourra être que meilleur.

- Pensez à apporter avec vous un peigne, une brosse à cheveux, du fond de teint mat (pour rattraper une peau qui brille, par temps très chaud).

- Alternez les variantes de pose : tantot en regardant l'objectif, tantôt en regardant ailleurs (sans décentrer excessivement le regard) soit vers le haut ou vers le bas, et gardez la pose quelques secondes à chaque fois.

- Lors d'un shooting mixte, alternez les poses avec et sans sourire.

- Vous ne souriez pas "pour le photographe" mais à l'objectif, pour à tous ceux qui regaderont vos photos.

- Rappelez vous que les poses avec le menton légèrement orienté vers le bas sont souvent plus avantageuses que vers le haut.

- Adressez vous à différents photographes pour constituer votre book : même avec des materiels identiques, ils auront chacun leur regard, et une approche artistique qui leur est propre. Ceci vous permettra de communiquer une vision de vous qui sera plus complète, et pas seulement au travers d'une seule personne, si douée soit-elle. C'est pourquoi, après un shooting avec moi, je vous conseille d'en faire aussi avec d'autres photographes.

- Dans la mesure du possible, soyez reposée (ne shootez pas après une nuit blanche, ou une longue journée de travail si vous pouvez faire autrement, lol).

- Soyez rassurée : vous savez bien qu'avec le numérique, on a moins de contraintes avec les photos qu'avec les pellicules argentiques. Quand ce n'est pas réussi comme on veut, il est très facile de supprimer une photo, et de refaire une prise en "rectifiant le tir".