Remerciements


(Dernière Mise à Jour : 10-11-2013 à 11h55)

Je me devais de remercier les personnes qui m'ont donné la joie de pouvoir faire de la photographie - toujours comme simple photographe amateur - mais autrement.

Elles sont deux ou trois (euh... non, même bien plus, en fait !).

Les voici par ordre chronologique.

1) - Mon prof de photo : Johann.

C'est lui, le professionnel qui m'a donné d'abord envie d'aller plus loin en photographie, et qui m'a donné les solides bases techniques indispensables à toute pratique de photographie (bases techniques, retouche, portrait).

J'ai appris avec lui en suivant plusieurs stages courts, dont un en petit groupe + un autre en cours particulier pour la retouche portrait.

Je ne peux donc que vous recommander chaleureusement ses formations, si vous souhaitez progresser vous aussi dans la photo en général, ou dans le portrait en particulier (je ne veux évidemment pas dire par là que je maîtrise tout, loin de là, mais la joie de pratiquer le portrait est déjà là, tout en étant conscient des progrès restants à accomplir).

Son site web : http://www.peteshifter.com/

 

2) - Les conseils plus spécifiquement artistiques : la photographe Anne-Laure Jacquart.

J'ai acheté ses deux premiers livres (Composez, Réglez, Déclenchez + Vivez, Déclenchez, Partagez) et j'ai suivi un stage de photo en Bretagne avec elle, après lui avoir commandé un audit sur 10 de mes photos, pour recueillir ses conseils et avoir des pistes de progrès.

Son blog s'appelle "au Présent du Subjectif" et, même si je suis moins séduit qu'elle par l'abstrait, j'ai bien aimé le regard que sa sensibilité féminine m'apporte sur la partie artistique de la photographie : composition, etc.

Elle m'a - au passage - "converti" au format carré, et j'avoue que j'en fais plus souvent qu'avant, depuis qu'elle m'a "contaminé" (lol) !

Son site web : http://www.annelaurejacquart.com/

 

Un grand merci à tous les deux, pour leur aide et leurs enseignements !

 

3) - Mon ami photographe pro : Walter Fournier.

Un photographe passionné de photo et sérieux, qui est titulaire d'un Bac Pro de photographie et maitrise donc aussi bien l'argentique que le numérique, et m'a toujours été de bon conseil. J'apprends aussi grace à lui.

Nous avons pu explorer aussi bien le portrait que la photo animalière et nous avons en commun l'amour de la nature et ... des bonnes tables :-D

 

4) - Mon ami photographe professionnel (argentique) Eric VALENTIN.

J'ai rencontré il y a longtemps ce professionnel, aussi passionné qu'un amateur mais en même temps un vrai pro, peut-etre trop tôt... mais petit à petit le germe de la photographie qu'il m'a communiqué et que j'ai porté longtemps "en sommeil", commence modestement à porter du fruit.

En même temps, cela ne me rassure pas pour l'avenir de voir qu'une personne aussi compétente que lui ne peut plus vivre de son art. C'est quelque part désespérant.

Je l'ai vu, j'en suis témoin, renseigner des photographes professionnels à l'autre bout de la planète au travers des forums spécialisés, et leur expliquer pourquoi les indications de la maison mère du leader mondial de la photo ne donnaient pas les résultats attendus sur les traitements avec certains matériels, et comment il fallait faire pour y parvenir. Les gars n'en revenaient pas.

Eric nous a offert les photos du reportage qu'il a effectué pour notre Mariage, ce qui est vraiment un magnifique cadeau qu'on n'oubliera pas. Merci encore, Eric :-)

 

5) et sans oublier de vous remercier aussi, vous les MODELES...

... qui m'avez fait confiance pour des collaborations photographiques :-)

Sans vous, je n'aurais jamais eu une chance de pouvoir progresser car il faut pour cela, pratiquer.

Et j'ai eu de la chance, car mes shootings se sont toujours bien passés :-)

Un grand merci à toutes !

Constantin.